Située à Mézy-sur-Seine dans les Yvelines (78), une demeure de charme construire en 1830 est édifiée sur un terrain en relief de plus de 4000 m2. Affichant plusieurs ambiances, sur la partie paysagère se déployait depuis 25 ans un bel ouvrage en bois d’environ 10 mètres de longueur. Arrivé en fin de vie, il était devenu grand temps de le changer. Tout d’abord, son propriétaire chercha à le remplacer par un treillage similaire : « J’ai cherché sur internet un fabricant réalisant ce type d’ouvrage en bois mais à aucun moment la nature du bois et ses origines étaient clairement expliqués. Du coup, j’avais un gros doute quant à sa pérennité. Je craignais qu’on ne me vende un ouvrage esthétiquement réussi mais dans un matériau bien plus fragile que celui que je possédais auparavant, un bois africain rouge extrêmement dur mais qui a tout de même fini par pourrir ! Et je n’avais aucune envie de devoir tout recommencer dans 5 ans ! ».
Au fil de ses recherches sur la toile, le propriétaire découvre Jardin’ium. « Ce fabricant a attiré immédiatement mon attention. J’ai été à la tête d’une entreprise de BTP durant de nombreuses années et une de mes filiales était spécialisée dans les espaces verts. C’est dire si je choisis avec attention les matériaux que j’utilise ! Le fait que les treillages de Jardin’ium soient en aluminium et thermolaqués a stoppé mes efforts pour trouver le partenaire idéal. Je savais que ce matériau offre une garantie absolue de stabilité. De plus, grâce au thermolaquage, j’allais pouvoir choisir ma couleur ! ».
Pour le propriétaire de ce joli domaine, la couleur choisie est un vert foncé, une couleur sombre et intense qui apporte de la profondeur au jardin : « Je voulais que mon ouvrage soit visible bien sûr mais en même temps, il devait se fondre dans le paysage et être en harmonie parfaite avec l’identité forte et l’authenticité des lieux ».
Un défi technique d'envergure
Réaliser un treillage en aluminium de 10 mètres de long sur un terrain en pente était un véritable défi à relever : « Le défi était de réussir à aligner plusieurs éléments différents et peu homogènes sur cette pente ! Tout d’abord, il a fallu renforcer le sol et réduire le pourcentage de la pente. Puis nous avons dû renforcer la structure métallique porteuse existante avant de la rénover et de la peindre dans la couleur des futurs treillages. Enfin, pour pouvoir réaliser le volume par deux treillages côte-côte, il a fallu créer des arches intermédiaires supplémentaires et ajouter du treillage sous les arches. Bref, la réalisation de cette ouvrage a nécessité une grande capacité d’adaptation par Jardin’ium et a représenté un défi technique intense que nous sommes fiers d’avoir relevé. » déclare Alexandre Palazzi, fondateur de Jardin’ium.
Mon voisin a qualifié cet ouvrage « de véritable oeuvre d’art ». Il est vrai que c’est un très bel élément de décoration. Il apporte un charme supplémentaire à notre jardin tout en conjuguant tradition et performance. J’ai d’ailleurs décider de ne pas le cacher avec des plantes grimpantes.
Le propriétaire de la maison